Les Troubles de l'Erection après Prostatectomie



La dysfonction érectile peut être un effet secondaire courant après une prostatectomie. Nous allons explorer ici certaines des raisons pour lesquelles cela peut se produire et ce qui peut être fait pour aider à résoudre ce problème. Si vous éprouvez des difficultés à obtenir ou à maintenir une érection après une opération, n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin. Il existe de nombreuses options de traitement qui peuvent vous aider à améliorer votre qualité de vie. Merci de votre lecture !


Pourquoi y a-t-il des troubles de l'érection après une prostatectomie ?

La prostatectomie est l'ablation chirurgicale de la prostate. La dysfonction érectile (DE) est l'incapacité d'obtenir ou de maintenir une érection suffisamment ferme pour avoir des rapports sexuels. De nombreux hommes souffrent de dysfonctionnement érectile après une prostatectomie, surtout si une chirurgie épargnant les nerfs n'a pas été pratiquée. La préservation des nerfs vise à épargner les nerfs qui contrôlent les érections : les bandelettes érectiles. Mais ces nerfs sont collés de chaque côté de la prostate et il est donc normal qu'ils souffrent lors de la prostatectomie.

La probabilité d'avoir des troubles de l'érection après une prostatectomie est différente pour chaque homme. Il existe de nombreuses causes possibles de dysfonctionnement érectile après une prostatectomie, dont les suivantes :

* Des dommages aux nerfs pendant la chirurgie

* Une ablation d'une ou des deux bandelettes érectiles

* Un faible taux de testostérone (naturelle ou pour cause d'hormonothérapie associée)

* Les cicatrices de la chirurgie et les rétractions fibreuses

* des problèmes psychologiques tels que le stress, l'anxiété ou la dépression.


Combien de temps faut-il pour retrouver une érection après prostatectomie ?

La dysfonction érectile peut apparaître immédiatement après l'opération ou se développer lentement au fil du temps. Certains hommes ne connaissent jamais de troubles de l'érection, tandis que d'autres ont des problèmes à long terme. Il faut également bien être conscient que le retour des érection