Comment Soigner le Vaginisme et l'Anisme ?


comment la kinésithérapie peut aider à soigner le vaginisme et l'anisme

Si vous ressentez des douleurs pendant les rapports sexuels, vous souffrez peut-être de vaginisme ou d'anisme. Ces troubles peuvent être très frustrants et embarrassants pour les hommes comme pour les femmes. Heureusement, il existe de l'aide ! La kinésithérapie peut être un traitement efficace du vaginisme et de l'anisme. Dans cet article de blog, nous discuterons des causes de ces troubles et de l'aide que peut apporter la kinésithérapie.


1. Qu'est-ce que le vaginisme et l'anisme et quels sont les symptômes de cesaffection ?

Le vaginisme est l'incapacité à détendre le périnée, et l'anisme est causé par des spasmes du sphincter anal. Ils peuvent être causés par divers facteurs, notamment l'anxiété ou un traumatisme antérieur. Le vaginisme et l'anisme sont deux affections qui peuvent provoquer des douleurs pendant les rapports sexuels, rendant la pénétration difficile ou impossible. Outre ce problème de douleur pendant les rapports (dyspareunie), on peut également observer selon les xas une dysurie (difficulté à uriner) et/ou une dyschésie (difficulté pour évacuer les selles).


2. Comment la kinésithérapie peut-elle aider à traiter le vaginisme et l'anisme ?

Le vaginisme et l'anisme peuvent être traités par la kinésithérapie. L'entraînement au contrôle musculaire peut aider à réapprendre aux muscles à se détendre, et les techniques de relaxation peuvent aider à réduire la tension musculaire globale. L'éducation thérapeutique peut également être utile pour identifier et résoudre les problèmes psychologiques sous-jacents qui peuvent contribuer à l'affection. Grâce à un traitement, la plupart des personnes souffrant de vaginisme ou d'anisme sont en mesure d'avoir des rapports sexuels sans douleur.


3. Les avantages de la kinésithérapie pour traiter le vaginisme et l'anisme

Le kinésithérapeute spécialisé a le temps de vous écouter et de vous accompagner dans le traitement de votre problème. Il utilise des techniques naturelles pour vous aider à reprendre le contrôle de votre corps. La rééducation se fait de manière bienveillante, en respectant les limites de chaque patient.

"Quand on m'a diagnostiqué un vaginisme, j'ai été complètement anéantie. J'avais toujours pensé que le sexe serait une partie naturelle et agréable de ma vie, mais il est rapidement devenu évident que ce ne serait pas le cas. Mon médecin m'a recommandé d'essayer la kinésithérapie, et je suis très heureuse de l'avoir fait. En quelques séances, j'ai commencé à me sentir plus confiante et à l'aise dans mon propre corps. Aujourd'hui, je suis heureuse de dire que je peux enfin profiter d'une vie sexuelle saine et épanouie."


4. À quoi s'attendre lors d'une séance de physiothérapie pour le vaginisme ou l'anisme ?

Lors de votre première consultation de kinésithérapie pour un vaginisme ou un anisme, le thérapeute commencera par vous écouter parler de vos symptômes et de leur ancienneté. Il vous interrogera également sur les douleurs que vous ressentez et sur les autres problèmes médicaux dont vous souffrez. Sur la base de ces informations, il procédera à un examen physique. Il peut s'agir d'un examen interne, au cours duquel il palpera les muscles de votre plancher pelvien pour voir s'ils sont tendus ou spasmés. Il peut également procéder à un examen externe, au cours duquel il palpera votre vulve et votre périnée pour détecter toute sensibilité ou spasme musculaire. Après l'évaluation initiale, le thérapeute commencera le traitement des points gâchettes. Il s'agit d'appliquer une pression sur les zones de spasme musculaire pour aider à relâcher la tension. En outre, il peut utiliser le biofeedback pour vous aider à apprendre à contrôler les muscles du plancher pelvien. Enfin, il peut utiliser la radiofréquence pour détendre les muscles. Après le traitement initial, le thérapeute vous enseignera des exercices thérapeutiques à faire chez vous. Ces exercices vous aideront à étirer et à relâcher les muscles de votre plancher pelvien. Avec le temps et une pratique régulière, ces exercices peuvent contribuer à soulager vos symptômes et à améliorer votre qualité de vie sexuelle et globale.


5. Combien de temps faut-il attendre avant de voir les résultats de la kinésithérapie pour mon vaginisme ou mon anisme ?

Le temps nécessaire pour voir les résultats de la thérapie physique pour le vaginisme ou l'anisme peut varier en fonction d'un certain nombre de facteurs. Dans certains cas, quelques séances peuvent suffire, mais dans d'autres cas, cela peut prendre beaucoup plus de temps si le problème est présent depuis longtemps ou s'il est particulièrement grave. . Il est souvent nécessaire de suivre en parallèle des séances chez un psychologue-sexologue, un ostéopathe ou d'autres professionnels. Votre kinésithérapeute peut vous orienter en fonction de votre cas spécifique. Cette approche interdisciplinaire est essentielle pour fournir les meilleurs soins possibles et maximiser les chances de succès. N'oubliez pas que le vaginisme et l'anisme sont des affections traitables. Avec l'aide appropriée, vous pouvez les surmonter et profiter d'une vie sexuelle saine et épanouie.

Conclusion

Si vous ressentez des douleurs pendant les rapports sexuels, ne souffrez pas en silence. Il existe de l'aide. Il existe des traitements qui peuvent vous aider à surmonter ces problèmes et à profiter d'une vie sexuelle saine et satisfaisante. L'équipe de kinésithérapeutes d'IK Ségur - Paris 15 est expérimentée dans le traitement du vaginisme et de l'anisme et peut vous aider à retrouver le plaisir de votre vie sexuelle. N'hésitez pas à consulter votre médecin qui pourra, le cas échéant, vous prescrire de la kinésithérapie.


Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter.

Pour en savoir plus sur les douleurs pendant les rapports, lisez cet article !



Recent Posts