Traitement de
la Sécheresse Vaginale 

Kiné Ségur - Paris 15

Trouvez un kinésithérapeute spécialisé pour le traitement de la sécheresse vaginale à Kiné Ségur - Paris 15

Normalement, les parois du vagin restent lubrifiées avec une fine couche de liquide clair. Les œstrogènes sont des hormones de la femme qui aident à maintenir ce fluide et la muqueuse du vagin saine, épaisse et élastique. Une baisse des niveaux d’œstrogènes réduit la lubrification vaginale, provoquant une sécheresse intime. Elle peut se produire à tout âge de la vie des femmes, à partir d’un certain nombre de causes différentes. Ce manque d’humidité vaginale peut avoir un impact énorme sur le confort au quotidien et votre vie sexuelle. Heureusement, plusieurs traitements sont disponibles pour soulager le problème intime de la sécheresse vaginale.

Les Causes de la Sécheresse Vaginale

 

La cause principale de la sécheresse vaginale est la ménopause : près d’une femme sur trois y fait face  à cette étape de la vie. Il devient encore plus commun par la suite. La ménopause rend également le vagin plus mince et moins élastique. Ceci est appelé atrophie vaginale.

 

Les niveaux d’œstrogènes peuvent également diminuer dans les principaux cas suivants :

Accouchement et allaitement

Radiothérapie ou chimiothérapie contre le cancer

Ablation chirurgicale des ovaires

Médicaments anti-œstrogènes utilisés pour traiter les fibromes utérins ou l’endométriose

 

D’autres causes de sécheresse vaginale comprennent:

Syndrome de Sjögren (une maladie auto-immune)

Médicaments contre le rhume (ce sont des vasocontricteurs)

Certains antidépresseurs

Douches vaginales

Manque  de préliminaires avant un rapport

Quelle que soit la cause, la sécheresse vaginale peut être extrêmement inconfortable, non seulement dans votre vie intime, mais également au quotidien. Elle peut conduire à des démangeaisons, des brûlures et des rapports sexuels douloureux.

Pour toute brûlure, démangeaisons ou inconfort dans la région, consultez d'abord à votre médecin ou gynécologue. Ils vous interrogeront au sujet de votre état de santé antérieur et détermineront depuis combien de temps vous avez des symptômes et ce qui semble les aggraver ou les améliorer. Votre médecin fera un examen pelvien, en vérifiant votre vagin pour tout amincissement ou rougeur. L’examen aidera à écarter d’autres causes possibles de votre inconfort, y compris une infection vaginale ou urinaire. Le médecin peut également retirer des cellules de votre paroi vaginale ou du col de l’utérus pour un test.

Les Traitements Médicaux de la Sécheresse Vaginale

 

Le traitement le plus courant pour la sécheresse vaginale est l'application locale d'oestrogènes en crème et/ou ovules; en raison de faibles niveaux d’œstrogènes utilisés.

En remplaçant une partie de l’hormone que votre corps ne fait plus, ces applications de traitement hormonal local aident à soulager les symptômes vaginaux, sans ne mettre autant d’œstrogènes dans votre circulation sanguine que l’hormonothérapie que vous prendriez sous forme de pilules.

Noyez que tout produit à base d’œstrogènes peut avoir des effets secondaires, comme des saignements vaginaux et des douleurs mammaires. De plus, l'application d’œstrogènes peut être formellement contre-indiquée : Demandez conseil à votre médecin.

 

Des produits non-hormonaux peuvent être utilisés en cas de contre indication ou non-indication des oestrogènes locaux :

Des crèmes dédiées que vous trouverez en pharmacie, comme le Mucogyn

Des huiles végétales, telles que l'huile de coco (bio) qui est solide à température ambiante, ce qui rend l'application plus aisée. Conseil : n'hésitez pas à mettre le pot d'huile de coco au frigo pour que le passage en forme liquide ne soit pas trop rapide au moment de l'application.

L'utilisation de probiotiques locaux ou par voie orale pourrait également être bénéfiques.

Pour les rapports sexuels, les préliminaires sont essentiels afin d'obtenir un lubrification naturelle maximale qui pourra être complémentée par des gels lubrifiantst à base d'eau du type K-Y.

Les Traitements Naturels de la Sécheresse Vaginale

 

Votre kinésithérapeute peut vous aider à améliorer la santé de vos tissus vaginaux pour lutter contre la sécheresse et l'atrophie vaginale.

1- Les exercices musculaires sont une base de traitement incontournable : des études ont démontré l'intérêts des exercices de contractions du périnée dans le traitement de l'atrophie vaginale, qui sont simples à mettre en place et à intégrer dans l'hygiène de vie du quotidien. Ces exercices vont améliorer la circulation sanguine de l'ensemble de la zone, ce qui permet de mieux nourrir les tissus. Le cabinet Kiné Ségur Paris 15 vous propose des kinés spécialisés en rééducation périnéale et pouvant vous guider dans l'apprentissage et la maitrise de ces exercices en cas de sécheresse vaginale.

2- Les radiofréquences (Tecarthérapie) est un type de courant électrique qui va amener vos tissus à monter en température. Ceci est différent de l'application d'une source externe de chaleur (bouillotte par exemple) qui ne permettrai que de chauffer la couche très superficielle de la peau. Les radiofréquences permettent l'élévation de la temperature d'une épaisseur suffisante de tissus pour être efficace. 

Cette montée en température va créer une hyperhémie (augmentation de la circulation sanguine) mais également stimuler les fibroblastes qui fabriquent le collagène, l'élastine et la matrice extra-cellulaire. Cette combinaison d'effets favorise la lubrification et la trophicité du vagin, luttant naturellement contre l'atrophie et la sécheresse vaginale.

Le cabinet Kiné Ségur Paris 15 est équipé d'un appareil Indiba Activ CT8 permettant l'utilisation des radiofréquences par voie externe et intravaginale.

3-Les ondes de chocs extracorporelles sont un autre moyen dont dispose le cabinet Kiné Ségur Paris 15 pour trtaiter la sécheresse vaginale et l'atrophie. 

Les effets visés par cette techniques sont les mémes qu'avec les radiofréquences (augmentation de la circulation sanguine; stimulation des fibroblastes) mais sans élévation de la température des tissus traités. Il s'agit cette fois d'une onde  venant percuter les tissus pour provoquer une réaction de défense à cette contrainte. Rassurez-vous, il n'y aura pas de bleus !

Le cabinet Kiné Ségur Paris 15 est équipé d'un appareil à ondes de chocs focales Duolith de Stortz Medical offrant confort d'utilisation et efficacité optimale.

Lors d'une prise en charge pour traiter l'atrophie et la sécheresse vaginale au cabinet Kiné Ségur Paris 15, nous vous proposerons d'utiliser l'ensemble des techniques pour optimiser les résultats. N'hésitez pas à nous contacter pour tout complément d'informations.