top of page

Les différents types de cellulite et leurs traitements



Saviez-vous qu'il existe différents types de cellulite ? La plupart des gens ne pensent qu'à l'aspect capitonné de la peau qui est souvent associé à la cellulite, mais en réalité, il existe trois types différents de cette affection. Comprendre ces différents types peut vous aider à identifier si vous avez de la cellulite et à déterminer le plan de traitement le plus efficace pour votre cas spécifique. Continuez à lire pour en savoir plus sur les trois différents types de cellulite.


1. Qu'est-ce que la cellulite et quelles sont ses causes ?

La cellulite est une affection qui affecte l'apparence de la peau, lui donnant un aspect capitonné et inégal. Cette affection est le plus souvent observée sur les cuisses et les fesses, mais elle peut également toucher d'autres parties du corps. La cellulite est causée par une accumulation de cellules graisseuses et/ou de liquide lymphatique sous la peau. Ces cellules graisseuses poussent contre le tissu conjonctif, ce qui provoque le plissement de la peau et donne lieu à l'apparition des capitons caractéristiques. Bien que la cellulite puisse toucher tout le monde, elle est plus fréquente chez les femmes, car elles ont plus de cellules graisseuses que les hommes et que la structure de la peau est différente. En effet, il existe sous la peau des septas, des petites cloisons, qui sont perpendiculaires à la peau chez les femmes. Ces cloisons font des petits cubes qui contiennent les cellules graisseuses et qui seront à l'origine des capitons. Chez les hommes, ces septas ne sont ps perpendiculaires à la peau. Il n'y a donc pas de petits cubes et donc pas non plus de capitons...

Plusieurs facteurs contribuent à la formation de la cellulite, notamment la génétique, l'âge, l'alimentation et le mode de vie. Il existe des options de traitement et de prévention de l'apparition de la cellulite, mais il n'y a malheureusement pas de remède définitif. Cependant, avec des traitements réguliers, il est possible d'améliorer l'apparence de la peau et de réduire la visibilité de la cellulite.


2. Les trois différents types de cellulite

Il existe trois types différents de cellulite : la cellulite adipeuse (ou graisseuse), la cellulite aqueuse et la cellulite fibreuse.

La cellulite adipeuse est constituée de cellules graisseuses qui se sont dilatées et sont coincées dans les tissus environnants. La cellulite aqueuse est composée de liquide lymphatique et de sang qui se trouvent coincés dans les tissus environnants. La cellulite fibreuse est le type le plus difficile à traiter, car elle est causée par une modification des fibres de collagène et d'élastine. Ces fibres se rigidifient et forment des nœuds, ce qui provoque une tension sur la peau et l'apparition de capitons. Il est possible qu'une zone présente un type mixte de cellulite, contenant des éléments des trois types. La cellulite se trouve le plus souvent sur les cuisses, les fesses et le ventre.


3. Quels sont les traitements les plus efficaces pour chaque type de cellulite ?

Il existe plusieurs options de traitement pour la cellulite, notamment des massages, des soins esthétiques, une alimentation saine et de l'exercice. Votre kinésithérapeute peut vous aider à choisir le traitement le plus adapté à votre type de cellulite.

  • Contre la cellulite adipeuse :

C'est un type de cellulite dont il peut être difficile de se débarrasser en sans suivre une alimentation correcte et sans faire de l'exercice. En brûlant des calories et en gardant le corps tonique, vous pouvez contribuer à réduire l'apparence de la cellulite. Il existe également des traitements esthétiques qui aident y remédier. La cryolipolyse est un procédé qui consiste à geler les cellules graisseuses, ce qui les fait mourir et les élimine du corps. Velashape utilise l'énergie de radiofréquence pour chauffer et vider les cellules graisseuses. Ces deux traitements peuvent contribuer à améliorer l'apparence de la cellulite en réduisant le nombre et le volume des cellules graisseuses dans la zone concernée.

  • Contre la cellulite aqueuse :

Si les causes potentielles de la cellulite sont nombreuses, l'une des principales est une mauvaise circulation sanguine. Les fluides peuvent alors s'accumuler sous la peau, ce qui donne un aspect larmoyant. Pour lutter contre la cellulite aqueuse, il est nécessaire d'améliorer la circulation. L'aquabike est une activité physique idéale pour cela, car il aide à pomper le sang et le liquide lymphatique dans le corps. En outre, des traitements esthétiques adaptés tels que le drainage lymphatique, la pressothérapie, le Cellu M6 de LPG et le Velashape peuvent également être utiles. Enfin, il est conseillé de porter des collants de contention, car ils favorisent le retour veineux. En prenant ces mesures, vous pouvez contribuer à réduire l'apparence de la cellulite aqueuse.

  • Contre la cellulite fibreuse :

Il existe plusieurs traitements de référence pour la cellulite fibreuse, notamment le palper-rouler, le LPG, le Velashape et la lipocavitation. Chacun de ces traitements a ses propres avantages et inconvénients, et il est important de consulter un professionnel de la santé pour déterminer le traitement qui vous convient le mieux. Le palper-rouler est une technique de massage manuel qui peut aider à briser les cellules graisseuses à l'origine de la cellulite. Cependant, il peut être douloureux et prendre beaucoup de temps. Le LPG est un traitement de massage mécanisé qui est moins douloureux que le palper-rouler mais qui peut nécessiter plusieurs séances pour obtenir des résultats. Velashape utilise l'énergie du laser et de la lumière pour chauffer les cellules graisseuses et aider à éliminer la cellulite. Ce traitement est généralement sûr et efficace mais peut être coûteux. La lipocavitation utilise des ondes sonores pour briser les cellules graisseuses, ce qui permet de réduire la cellulite. Ce traitement est non invasif et généralement sûr, mais il peut ne pas être aussi efficace que les autres traitements.

  • En cas de cellulite mixte :

Dans le cas d'une cellulite mixte, tous les traitements décrits ci-dessus peuvent être utiles. Votre kinésithérapeute pourra vous guider en fonction de votre cas personnel et vous indiquer l'ordre dans lequel suivre les différents traitements. En effet, chaque personne réagit différemment au traitement, il est donc important de travailler avec un professionnel qualifié qui peut adapter un plan de traitement à vos besoins uniques. Avec de la patience et des efforts constants, vous pouvez obtenir d'excellents résultats dans la réduction de la cellulite mixte.


Tableau récapitulatif des traitements en fonction du type de cellulite


Aqueuse

Adipeuse

Fibreuse

Alimentation+Sport

Aquabike

Palper-Rouler

Endermologie LPG

Drainage / Pressothérapie

Velashape

Cryolipolyse

Lipocavitation

En suivant ces liens vous en saurez plus sur :


Et bien sûr, pour toute question, contactez nous !

コメント


Recent Posts
Search By Tags
bottom of page