Rééducation périnéale : par sonde ou manuelle ?



Il existe deux façons classiques de réaliser la rééducation périnéale : à l'aide d'une sonde ou manuellement. Certaines personnes ne jurent que par l'une ou l'autre technique, mais qu'en est-il réellement ? Examinons de plus près chaque technique et voyons laquelle vous convient le mieux.


Qu'est-ce que la rééducation périnéale ?

La rééducation périnéale est un des nombreux domaines de compétences de la kinésithérapie qui permet de rétablir la fonction du périnée. Le périnée est un ensemble de muscles, de ligaments et d'enveloppes qui ferme la partie inférieure du bassin. Il peut subir différents traumatismes, blessures, interventions chirurgicales ou encore radiothérapies, et présenter des sensations et une mobilité réduite. La rééducation périnéale peut contribuer à améliorer des symptômes tels que l'incontinence, la douleur et les dysfonctionnements sexuels. Elle est souvent menée par un kinésithérapeute spécialisé en rééducation périnéale qui utilise des techniques manuelles et instrumentale ainsi que des exercices pour aider à restaurer la fonction du périnée. Grâce au traitement, de nombreuses personnes sont en mesure de retrouver une fonction complète du périnée.


Comment savoir si la rééducation périnéale est adaptée à votre cas et à votre situation particulière ?

Si vous vous demandez si la rééducation périnéale est faite pour vous, la meilleure façon d'en être sûr est de consulter un kinésithérapeute spécialisé. Il sera en mesure d'évaluer vos besoins individuels et de vous prodiguer des conseils sur mesure pour savoir si ce type de thérapie est bénéfique pour vous. En général, la rééducation périnéale peut être utile aux personnes qui souffrent de dysfonctionnement du plancher pelvien, d'incontinence, de douleurs dans la zone périnéale ou de dysfonctionnement sexuel. Cependant, il est important de se rappeler que la situation de chaque personne est unique, et que seul un professionnel de la santé spécialisé peut vraiment dire si ce type de thérapie est adapté à votre cas.