Ondes De Choc

Traitement des Troubles de l'Erection

Page en Construction

Nous proposons, en complément ou sans rééducation périnéale associée, la thérapie par ondes de choc focalisées (Li-ESWT) pour les traitements non invasifs de la dysfonction érectile vasculaire et d'autres indications urologiques.

Le cabinet est équipé d'un appareil Storz Medical pour assurer un traitement efficace de la dysfonction érectile d’origine organique [1,2,3] , de la maladie de La Peyronie [4,5]  et du syndrome de douleurs pelviennes chroniques [6,7].

DE – Dysfonction érectile

La dysfonction érectile (DE) est un trouble sexuel apparaissant le plus souvent avec l'âge. Les hommes concernés ne parviennent à avoir ou à maintenir une érection suffisante pendant une durée prolongée malgré l’excitation sexuelle. Dans la plupart des cas, elle s’explique par des causes physiques, notamment les problèmes vasculaires. Dans le cadre de la thérapie de la dysfonction érectile, des ondes de choc sont appliquées à une intensité moindre sur différentes zones de traitement du pénis et la région périnéale.

IPP – Induratio Penis Plastica

Par Induratio Penis Plastica (IPP), ou maladie de La Peyronie ou « déviation acquise du pénis », on entend une maladie généralement évolutive du pénis. La maladie de La Peyronie se remarque souvent par l’identification de durcissements, les plaques. Ensuite, elle provoque des douleurs et une déviation du pénis en érection. Ce trouble entrave voire empêche les rapports sexuels. En cas d’IPP, les points douloureux sur le pénis sont traités par ondes de choc extracorporelles.

CPPS – Syndrome de douleurs pelviennes chroniques

Le syndrome de douleurs pelviennes chroniques (en angl. « chronic pelvic pain syndrome », CPPS) se caractérise par des douleurs ressenties dans la région du bassin. Il présente également d’autres symptômes, comme des troubles de la miction sans infection avérée des voies urinaires. Pour une partie des patients, il entraîne également des troubles de la fonction sexuelle. Pour le CPPS, l’utilisation des ondes de choc s’effectue dans la région périnéale, la musculature du plancher pelvien et la prostate sont traitées.

Thérapie de revascularisation du pénis

ED

Amélioration significative de la

• fonction sexuelle

IPP

Amélioration significative des

• douleurs

Stabilisation en cas de progression de la

• courbure du pénis

• formation de plaque

Thérapie des douleurs urologiques

CPPS

Amélioration significative des

• douleurs

• troubles de la miction

• fonctions érectiles

1 Yee, C.-H.; Chan, E. S.; Hou, S. S.-M. & Ng, C.-F., Extracorporeal shockwave therapy in the treatment of erectile dysfunction: A prospective, randomized, double-blinded, placebo controlled study, International Journal of Urology, Wiley Online Library, 2014.

2 Chung, E. & Cartmill, R., Evaluation of clinical efficacy, safety and patient satisfaction rate after low-intensity extracorporeal shockwave therapy for the treatment of male erectile dysfunction: an Australian first open-label single-arm prospective clinical trial, BJU international, Wiley Online Library, 2015, 115, 46-49.

3 Olsen, A. B.; Persiani, M.; Boie, S.; Hanna, M. & Lund, L., Can low-intensity extracorporeal shockwave therapy improve erectile dysfunction? A prospective, randomized, double-blind, placebo-controlled study, Scandinavian journal of urology, Informa Healthcare Stockholm, 2014, 1-5.

4 Michel, M. S.; Ptaschnyk, T.; Musial, A.; Braun, P.; Lenz, S. T.; Alken, P. & Köhrmann, K. U., Objective and subjective changes in patients with Peyronie‘s disease after management with shockwave therapy, Journal of endourology, Mary Ann Liebert, Inc., 2003, 17, 41-44.

5 Palmieri, A.; Imbimbo, C.; Longo, N.; Fusco, F.; Verze, P.; Mangiapia, F.; Creta, M. & Mirone, V.,
A first prospective, randomized, double-blind, placebo-controlled clinical trial evaluating extracorporeal shock wave therapy for the treatment of Peyronie‘s disease. European Urology, Elsevier, 2009, 56(2), 363-370

6 Vahdatpour, B.; Alizadeh, F.; Moayednia, A.; Emadi, M.; Khorami, M. H. & Haghdani, S., Efficacy of Extracorporeal Shock Wave Therapy for the Treatment of Chronic Pelvic Pain Syndrome: A Randomized, Controlled Trial, ISRN urology, Hindawi Publishing Corporation, 2013, 2013, 1-6.

7 Zimmermann, R.; Cumpanas, A.; Miclea, F. & Janetschek, Gü., Extracorporeal shock wave therapy for the treatment of chronic pelvic pain syndrome in males: a randomised, double-blind, placebo-controlled study, European urology, Elsevier, 2009, 56, 418-424.

LES CABINETS

8, avenue de Camoens / 16, rue Vineuse